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Médiation de la consommation
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la Consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
L'entité de médiation que j'ai retenue est la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM - Médiation de la Consommation), sous le n° CNPM1751. C'est une entité agréée par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation et entièrement consacrée au règlement des litiges à la consommation. Les médiateurs qu'elle désigne lors d'un différend entre le professionnel et son client sont sélectionnés sur la base de leurs compétences.
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En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à :
CNPM Médiation Consommation - 27 Avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond
Vous pouvez également les joindre par mail : contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu ou par téléphone au 04 77 49 45 89.